Choisir un mot de passe complexe est-ce vraiment utile ?

Choisir un mot de passe complexe est-ce vraiment utile ?

On sait tous combien il est compliqué de trouver le mot de passé idéal, mot de passe que l'on doit en plus changer fréquemment pour plus de sécurité.

Les recommandations passées en termes de mots de passe sont obsolètes Mais l'expert à l'origine de ces recommandations, Bill Burr, n'est plus sûr de l'utilité de cette démarche aujourd'hui et recommande même l'inverse !

Les recommandations passées en termes de mots de passe sont obsolètes

Le journal américain The Wall Street Journal a récemment interviewé Bill Burr, l'expert à l'origine des recommandations sur les mots de passe. Et surprise, celui-ci annonce des regrets par rapport aux préconisations qu'il avait pu faire à l'époque.

En 2003, celui-ci avait conseillé d'utiliser des mots de passe plutôt complexes à mémoriser, avec utilisation de caractères majuscules et minuscules, mais aussi de chiffres et de caractères spéciaux. A cela s'ajoutait, pour lui, la nécessité de changer de mot de passe tous les trois mois.

Ces contraintes, nombreuses, s'avéreraient aujourd'hui caduques pour Bill Burr, d'autant plus que les utilisateurs n'opéraient que des réajustements lorsqu'ils changeaient leur mot de passe. Mais concrètement, que faut-il faire alors en termes de mot de passe ?

Des recommandations toujours utiles ?

Le NIST, Le National Institute of Standards and Technology, vient donc de proposer de nouvelles règles, qui viennent ainsi éclairer l'usager à la recherche du mot de passe idéal. Le Business Insider à synthétiser ces recommandations, stipulant que “les mots de passe doivent être longs et faciles à retenir”...

Lire la suite