Ces MacBook Air 2015 qui soudainement ne démarrent plus

Ces MacBook Air 2015 qui soudainement ne démarrent plus

Des MacBook Air 2015 sont touchés par un mal étrange qui les voit soudainement refuser de démarrer. Leur carte-mère est HS. Des contacts dans plusieurs Apple Store nous ont confirmé ce problème qui n'a pas de solution autre qu'un remplacement de la carte-mère.

Ce type de problème n'est pas nouveau nous a dit un technicien, alors que deux de ses collègues en ont observé une recrudescence. L'un de ces contacts s'en disait surpris car cette gamme, dans son ensemble, a bonne réputation pour sa solidité. Un étonnement qui les amène à se demander si Apple ne va pas finir par lancer un programme de SAV spécifique.

On trouve des témoignages étalés sur ces derniers mois qui correspondent à cette situation (12345678). Les machines qu'on apporte dans les Apple Store que nous avons contactés — des 13" voire des 11" — ne démarrent plus du tout, parfois le témoin lumineux de charge de la batterie s'allume correctement, mais sans que ce soit synonyme de bonne nouvelle.

Une hypothèse qu'on nous a fournie, et que l'on voit également développée dans les compte-rendus énumérés plus haut, voudrait que le problème réside au niveau de l'alimentation, voire qu'il s'agisse d'un simple défaut de soudure d'un composant qui y contribue. Cependant, rien n'expliquant de manière certaine et officielle la raison de ce dysfonctionnement — aucune consigne interne n'existe — la seule solution laissée aux réparateurs d'Apple est de proposer un remplacement de la carte aux clients.

Ces générations de MacBook Air étant pour la plupart hors-garantie, cela chiffre l'opération à quelques 500 €...

Lire la suite