Avast Antivirus : une mise à jour malencontreuse et des bugs en cascade

Avast Antivirus : une mise à jour malencontreuse et des bugs en cascade

Mise à jour : La dernière mise à jour de l’antivirus souffre de plusieurs bugs pouvant notamment empêcher l’utilisateur d’accéder au web. Les utilisateurs pointent du doigt deux fonctions, tandis que l’éditeur évoque un conflit avec la solution concurrente Malwarebytes.

La dernière mise à jour d’Avast Antivirus ne fait pas que des heureux : sur les forums de l’éditeur, de nombreux utilisateurs se plaignent des bugs provoqués par cette nouvelle version. La version 18.6.2349 de l’antivirus souffre d’erreurs, qui peuvent parfois faire crasher le logiciel ou dans certains cas bloquer l’accès au web sur la machine de l’utilisateur.

Un premier bug concerne la fonctionnalité Avast WebShield, une fonctionnalité qui vise à analyser le trafic web afin de protéger l’utilisateur contre des contenus malveillants. Plusieurs utilisateurs se sont rendu compte que lorsque celle-ci était activée sur la dernière version du logiciel, elle empêchait l’utilisateur de naviguer sur le web.

Un ingénieur d’Avast a proposé une explication sur le forum de l’éditeur : le bug serait causé par un comportement inattendu du programme de mise à jour, qui aurait laissé par erreur des fichiers de drivers sur la machine lors du passage à la nouvelle version. Pour résoudre le problème, Avast conseille aux utilisateurs de lancer une réparation ou bien de supprimer puis de réinstaller complètement Avast sur la machine, ce qui devrait permettre d’activer à nouveau WebShield.

Les antivirus, quand y’en a un ça va…

Un autre problème a également été signalé par les utilisateurs suite à cette nouvelle mise à jour du logiciel, notamment par ceux qui utilisent à la fois le programme d’Avast et l’antivirus proposé par la société Malwarebytes. En effet, un conflit entre deux fonctionnalités similaires de ces logiciels vient provoquer des bugs divers, pouvant aller du gel du programme à un crash de celui-ci. Les utilisateurs expliquent cette fois-ci que le problème peut être résolu en coupant la fonctionnalité « Web Protection » d’Avast ou en se désactivant la fonctionnalité « Real Site Protection. »

Selon un développeur d’Avast qui a décortiqué le problème sur le forum officiel, le souci proviendrait ici d’un conflit entre les deux fonctionnalités similaires de ces programmes. Les deux fonctionnalités cherchent à analyser le trafic UDP passant sur l’ordinateur, mais la conjonction des deux outils provoque une boucle infinie qui provoque des bugs divers.

Avast explique que le problème provient de la façon dont Malwarebytes a implémenté sa fonctionnalité, en utilisant une méthode « qui ne correspond pas aux bonnes pratiques édictées par Microsoft. »

Du côté de Malwarebytes, les développeurs expliquent être entrés en contact avec les équipes d’Avast afin de corriger le problème. On peut donc s’attendre à ce que de nouveaux correctifs soient diffusés par les deux éditeurs afin de corriger le tir sur leurs prochaines mises à jour.

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