Les applications mobiles pour simplifier vos démarches administratives

Les applications mobiles pour simplifier vos démarches administratives

Sur iPhone, les applications mobiles foisonnent. On en croise d’autant plus vous permettant de réaliser vos démarches administratives quotidiennes. Ca vous intéresse ? Alors faisons tout de suite le tour de quelques unes de ces applis mobiles particulièrement intéressantes.

Amendes.gouv

Commençons en beauté par un sujet pas vraiment joyeux : le paiement de vos amendes.

Qu’il s’agisse d’une contravention pour mauvais stationnement ou d’une amende suite à la réalisation d’un excès de vitesse, vous recevrez à votre adresse le fameux petit papier. Suite à quoi, il vous faut vous rendre sur internet ou bien vous déplacer pour vous acquitter de la somme. Halte là ! Une solution alternative existe désormais : l’application amendes.gouv. Grâce à elle, vous pouvez régler vos amendes électroniquement en toute simplicité et très rapidement. Pas étonnant que l’application ait déjà été téléchargée plus de 500 000 fois depuis sa sortie.

Envie d’en savoir plus ? Voici ce que l’application vous permet de faire :

  • Vous acquitter de votre amende rapidement. Il vous suffit de flasher le code-barre de votre amende ou d’inscrire le numéro de télépaiement.
  • Obtenir un justificatif de paiement (à recevoir au choix sur votre iPhone ou bien votre boîte mail).

Avec cette appli, traduite en 5 langues, payer vos amendes deviendrait (presque) une partie de plaisir… Avis aux amateurs : l’autre appli du Gouvernement “impôts.gouv” est également bien pratique pour recevoir vos avis d’imposition et les régler dans la foulée. Une chance !

Ma préfecture

L’application mobile de Ma Préfecture vous permet de trouver toutes les informations utiles souhaitées sur la Préfecture de votre département, mais pas que ! Aux côtés d’informations générales sur les horaires d’ouvertures, vous serez par exemple à même de préparer plusieurs types de démarches administratives comme votre demande de réalisation de passeport.

Attention : cette application est très récente, et s’applique pour l’instant uniquement au département du Val d’Oise à titre expérimental. Il faudra donc patienter pour la voir arriver dans votre département d’habitation. Pour les autres, rendez-vous d’ores et déjà sur l’Apple Store pour la télécharger.

Erasmus +

Avis aux étudiant(e)s ! L’application mobile Erasmus + est désormais disponible sur l’Apple Store. Créée en 2017 par la Commission Européenne, celle-ci vous permet de réaliser l’ensemble de vos démarches administratives liées à Erasmus en toute facilité, comme la signature de votre Learning Agreement...

Lire la suite