Apple Store : les conditions pour obtenir une remise tarifaire

Apple Store : les conditions pour obtenir une remise tarifaire

Peut-on négocier un prix en Apple Store, lorsqu'on a une préférence pour acheter en direct chez Apple, mais qu'on a constaté ailleurs des tarifs plus attractifs ? Oui bien sûr.

Amazon n'a pas initié un mouvement de prix réduits sur les produits Apple — Fnac, Darty et d'autres ont depuis quelque temps déjà enchaîné les opérations commerciales — mais il lui a donné une nouvelle impulsion et une autre ampleur avec des fluctuations quotidiennes.

Des lecteurs l'ont signalé avec justesse dans nos commentaires ces derniers temps, les Apple Store, comme d'autres commerçants ont une certaine marge de manœuvre pour emporter une vente. Ce n'est pas nouveau mais le cadre s'est assoupli dernièrement.

Les boutiques d'Apple peuvent aller jusqu'à un maximum de 10% de remise sur leurs tarifs, en échange de la présentation d'une offre concurrente vérifiable.

Cette possibilité est néanmoins assortie de conditions. Il y a quelques semaines encore il fallait que l'enseigne ait une présence commerciale en dur et pas seulement sur internet (comme une Fnac). D'après un contact en Apple Store, ça s'est assoupli et des sites sans boutiques peuvent être pris en exemple, pour peu qu'ils aient un statut de revendeur agréé par Apple. C'est donc le cas maintenant pour Amazon (sur les produits annoncés comme vendus et expédiés par lui, pas ceux des vendeurs tiers).

Selon un autre contact, il y a moyen de venir avec l'offre d'un site européen, pas seulement franco-français, pour peu qu'il soit "fiable". Il citait eBay ou Aliexpress en contre-exemples, il y a trop d'incertitudes sur la nature des produits qui y sont vendus.

Autres conditions à remplir, que le prix ne soit pas le résultat d'une promotion temporaire : les coupons de réduction d'Amazon, les prix spécial adhérent à la Fnac, les codes de remise, etc. Que le produit soit affiché comme étant en stock et disponible le jour même.

En discutant encore avec d'autres personnes en Apple Store, il semble que d'une boutique à l'autre, ou d'un manager à l'autre, il y ait plus ou moins de latitude dans la négociation, mais c'est à voir au cas par cas et nous n'en n'avons pas eu de confirmation formelle. Il y a un cadre général mais il paraît plus ou moins rigide d'un endroit à l'autre.

Toutefois acheter chez l'un plutôt que chez l'autre ne se limite pas au seul critère du prix, et là chacun aura ses préférences ou priorités...

Lire la suite