Android 10 : dix astuces pour bien maîtriser l’OS mobile de Google

Android 10 : dix astuces pour bien maîtriser l'OS mobile de Google

Mettez à jour votre smartphone vers Android 10 et apprenez à maîtriser ses nouvelles fonctionnalités en découvrant ces dix astuces.

La mise à jour Android 10 vient d’être déployée sur les smartphones Pixel et devrait commencer à apparaître sur les smartphones d’autres constructeurs dans les jours voire les semaines qui arrivent. Si ce nouveau système d'exploitation mobile ne va pas révolutionner les usages de votre smartphone, il inaugure plusieurs nouveautés qui devraient tout de même améliorer votre utilisation au quotidien. 

Parmi elles, l’inauguration d’un thème sombre global pour l’interface d’Android, la possibilité de configurer une navigation gestuelle ou encore un meilleur contrôle de vos données privées. Vous trouverez dans les lignes qui suivent quelques astuces et fonctions cachées qui vous permettront de profiter pleinement des nouveautés d’Android 10.

1. Activez le thème sombre

La première nouveauté à tester sous Android est sans doute le thème sombre qui permet de passer les éléments d’interface (menus, arrière-plans, etc.) en noir. Si cela a le mérite de soulager les yeux de certains, le thème sombre d’Android 10 permettra aussi de faire quelques économies de batterie sur les smartphones équipés d’un écran OLED.

Pour l’appliquer sur votre appareil, ouvrez les Paramètres d’Android et rendez-vous dans le menu Affichage. Activez la fonction Thème foncé pour l’appliquer sur votre appareil. Il est également possible d’ajouter un raccourci permettant de l’activer ou de le désactiver rapidement, directement depuis le volet de notifications.

Notez que le thème foncé d’Android 10 s’appliquera non seulement aux éléments d’interface de l’OS, mais également à certaines applications déjà compatibles comme Chrome, Contacts, Google Drive, Google Photos, Gmail ou encore le Play Store.

2. Naviguez à l’aide de gestes 

Autre grande nouveauté d’Android 10, la possibilité de configurer la navigation gestuelle en lieu et place de la navigation à deux et à trois boutons.

Pour en profiter, ouvrez les Paramètres, accédez au menu Système, puis dans Gestes entrez dans le sous-menu Navigation système.

Sélectionnez Navigation par gestes et, si vous le souhaitez, appuyez sur l’icône figurant une roue crantée pour ajuster la sensibilité du retour arrière.

Désormais, balayez l’écran de bas en haut pour revenir à l’accueil, balayez l’écran de bas en haut en maintenant votre doigt puis en relâchant pour afficher le multitâche, et balayez l’écran de droite à gauche ou de gauche à droite pour revenir à l’écran précédent. 

Pour passer rapidement d’une application à une autre, faites glisser votre doigt de droite à gauche ou de gauche à droite, sur le bas de l’écran. Et si vous souhaitez accéder à Google assistant, balayez l’écran vers le haut, depuis le coin inférieur droit ou gauche.

3. Gérez les autorisations pour protéger votre vie privée

Avec Android 10, Google entend offrir un meilleur contrôle des autorisations demandées par les applications installées. Désormais pour chaque autorisation spécifique, Android affiche une alerte en pop-up en plein milieu de l’écran, qui autorise plus de flexibilité qu’auparavant. L’utilisation de votre emplacement peut, par exemple, être configuré pour n’être autorisé qu’une seule fois, ou uniquement lorsque l’application est active.

Pour gérer plus facilement toutes ces autorisations, rendez-vous dans les Paramètres puis, dans Confidentialité, entrez dans le Gestionnaire d’autorisations...

Lire la suite