Améliorons cet espace de travail qui s’installe dans la durée

Améliorons cet espace de travail qui s’installe dans la durée

Allez soyez honnête avec vous-mêmes les amis, combien commencent à prendre un certain plaisir à bosser depuis chez eux ? Oui et cela même s’il y a plein d’inconvénients et de distractions, et que la période d’adaptation est parfois compliquée. J’avais d’ailleurs publié un article pour commencer à mettre en place vos nouvelles habitudes de télétravailleurs.

Et si aujourd’hui nous allions un peu plus loin avec l’aide de Logitech ? Après avoir paré à l’essentiel, raffinons un peu (j’écris cette phrase avec le petit doigt levé comme il se doigt).

D’une part la situation s’installe sur la durée (non seulement le confinement va se prolonger encore plusieurs semaines, mais nous risquons aussi d’avoir de nouvelles vagues à l’avenir) et d’autre part je crois que certaines entreprises vont en profiter pour développer le travail à distance lorsque c’est possible. Si la productivité est là pourquoi ne pas laisser les gens bosser de chez eux plusieurs jours par semaine, dépenser moins en location d’espace de bureau, etc. ?

Et puis il y a quand même pas mal de points super positifs non ? Fini les collègues relou, fini les réunions inutiles, bonjour l’économie de temps de trajets et le vrai repas de midi plutôt qu’un sandwich vite enfilé, etc.

Votre espace personnel

Maintenant que vous êtes censé avoir votre espace dédié, le plus éloigné possible des distractions, commencez à le personnaliser. Ce que vous avez sans doute déjà fait par réflexe c’est d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main : dossiers, livres auquel vous vous référez souvent, cahier de notes …

Il existe des études montrant qu’ajouter des plantes a un effet positif sur le niveau de stress ressenti et la productivité. Parait même que ça diminue les symptômes de la toux, une arme de plus anti-covid tiens (Attention, manger un bout de votre ficus tous les jours pour ne jamais attraper le virus ne fonctionnera pas). Vous entourer de belles images a aussi un effet positif. Photo de votre famille, souvenir de vacances ou belle plage ensoleillée, tout ce qui vous apaise est bienvenu.

Pour équiper cet espace, Logitech vous propose une sélection ici.

Gardez la forme

Travailler à la maison c’est bouger moins. La distance canapé – bureau est souvent bien inférieure à la distance machine à café – bureau au travail. Ajoutez-y le confinement et vous vous retrouvez vite à vous déplacer beaucoup moins. Je vous ai déjà publié 2 articles sur des méthodes pour garder la forme (via console et via smartphone), mais je reviendrai plus en détail sur cet aspect dans un prochain billet. Tibo InShape n’a qu’à bien se tenir !

Respirez mentalement

Si vous avez découvert un peu subitement le merveilleux monde du télétravail, vous n’étiez peut-être pas prêt psychologiquement. Tout le monde n’arrive pas à changer ses habitudes du premier coup. Je pense notamment à ceux qui n’arrivent pas encore à bien différencier vie perso / vie pro et qui ont donc l’impression que l’une empiète sur l’autre.

Ne vous surchargez pas et n’essayez pas de combler le retard par tous les moyens en débordant sur votre vie de famille. Quand vous bossez, restez dans votre bulle le plus possible et ne bossez que sur une seule tâche à la fois. Ne reportez pas les choses au lendemain si ce n’est pas une journée de travail et à l’inverse ne prenez pas du bon temps si vous êtes censé bosser, soyez discipliné. Mais une fois que vous avez terminé votre tâche, déconnectez complet, personne n’est là pour vous surveiller.

Identifiez les blocages

Selon votre profession et les actions à réaliser à domicile, vous allez peut-être remarquer des petits points de frictions ici et là. Les sites web sur lesquels vous avez tendance à perdre du temps, votre connexion Internet perso qui n’est pas aussi rapide que dans votre entreprise, votre position de travail qui commence à générer des zones de tensions après les premières semaines, les repas préparés par votre conjoint moins bon que ceux de la cantine … essayez d’aplanir tout cela au fil du temps.

L’idée n’est pas de commencer de manière parfaite, mais d’améliorer les choses au fur et à mesure.

Améliorez la qualité de votre travail

Comme je l’ai déjà dit, les premières semaines on va plutôt parer à l’essentiel. Mettre en place les outils dont nous avons besoin, prendre notre nouveau rythme, etc. Maintenant il est temps d’aller plus loin et d’améliorer la qualité de ce que nous faisons. Peut-être acheter un meilleur matériel si cela apporte un plus dans le travail (ou mieux, se le faire offrir par son patron), passer sur la version payante d’un outil parce qu’elle apporte un vrai plus, etc.

Logitech nous propose de son côté une petite infographie remplie de conseils pratiques pour ceux qui démarrent dans les réunions en visio-conf ou ceux qui ont des clients par vidéo. Ces petits conseils seront aussi utiles si vous voulez profiter de la période actuelle pour lancer une chaine YouTube par exemple...

Lire la suite