Addiction aux écrans: nos 5 conseils pour reprendre le contrôle sur votre smartphone

Addiction aux écrans: nos 5 conseils pour reprendre le contrôle sur votre smartphone

Les smartphones et les réseaux sociaux accaparent de plus en plus notre temps libre. Pour nous en détacher en partie, il existe pourtant des techniques très simples que tout le monde peut mettre en pratique facilement.

Le doute commence à s’instiller petit à petit. Depuis plusieurs mois maintenant, beaucoup considèrent que la combinaison des réseaux sociaux et du smartphone n’est pas vraiment bénéfique à notre santé. En jouant sur les circuits de la récompense, ils créeraient une addiction aussi importante que certaines drogues. Face à ces usages compulsifs, plusieurs acteurs ont commencé un travail de sensibilisation.

En décembre 2017, Mark Zuckerberg commençait à prendre conscience du problème, avant d’annoncer plusieurs modifications du Fil d’actualités, encourageant les utilisateurs à interagir avec leurs amis plutôt que de rester passifs. En janvier dernier, ce sont des actionnaires d’Apple qui ont publié une lettre ouverte demandant au géant américain de se pencher sur le problème de l’addiction des enfants aux iPhone.

Comment bien dépenser son temps

Enfin, encore plus récemment, d’anciens employés de Facebook et Google sont partis en guerre contre la surexposition aux écrans et se sont structurés autour du Center for Humane Technology. Ce dernier est l’héritage de Time Well Spent, une initiative créée à la suite d’une conférence TED de décembre 2014 donnée par Tristan Harris. Cet ancien employé de Google, désormais directeur exécutif de l’organisation, n’hésitait pas, lors de cette conférence, à comparer nos smartphones à des machines à sous.

Des chercheurs de Microsoft ont estimé, eux, qu’on mettait 23 minutes à se concentrer à nouveau sur la tâche que l’on effectuait avant d'avoir été dérangé par une notification. Pire, on a même tendance à reproduire ce comportement et interrompre soi-même le travail sur lequel on est, sans aucune intervention extérieure. Dans ces conditions, comment reprendre le contrôle de son quotidien et ne plus être esclave de son smartphone ? Plusieurs actions concrètes existent et permettent de s’en défaire petit à petit pour qu’il soit à nouveau à notre service et non plus l’inverse.

1. Mieux gérer ses notifications

C’est certainement le conseil le plus important, le nerf de la guerre de la distraction. Au lieu d’accepter les notifications de toutes les applis installées sur votre smartphone, apprenez à les gérer autrement. Tout d’abord, désactivez les notifications envoyées automatiquement par les applications. Cela peut être fait également avec les réseaux sociaux qui ont tendance à vous notifier du moindre like d’un de vos amis...

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