ActivityWatch – Pour traquer votre activité en ligne

ActivityWatch – Pour traquer votre activité en ligne

Si vous êtes de ceux qui cherchent à améliorer leur productivité sur le web, vous connaissez sans doute déjà l’outil RescueTime. Ce dernier permet à tout le monde d’avoir une vision globale et automatisée de tout ce qu’il fait une fois connecté : temps passés en ligne, sur quels sites …

C’est exactement ce que ActivityWatch cherche à faire depuis 2013, mais en mieux. Déjà parce qu’il est open source, gratuit, et qu’il vous permet de contrôler vos propres données, qui ne sont plus stockées chez des tiers. Rien que pour cet aspect il mérite le coup d’oeil, pourquoi laisser des tiers inconnus accéder à ce que vous faites sur votre ordinateur ?

Concrètement, une fois installé, le logiciel vous permet d’enregistrer toute votre vie virtuelle (applis utilisées, sites visités, vidéos regardées, musique écoutée, jeux joués …) et d’ainsi mieux visualiser vos comportements. Parce qu’il y a parfois un monde entre ce que nous pensons et la réalité, du genre vous pensez être resté 5-10 min sur Facebook courant de la journée alors qu’en fait c’est plutôt 1 heure.

Maintenant le concept de productivité est très différent d’une personne à une autre. Dans l’exemple précédent, l’heure sur Facebook sera productive si vous êtes community manager ou que votre travail requiert du temps Facebook (si c’est le cas, vous devriez penser à changer de taf … je déconne ^^).

Il vous sera par exemple possible de suivre votre évolution au fil des jours/semaines/mois/années, donc de comparer des périodes différentes sur le long terme et voir si vous avez changé d’habitudes en prenant conscience de vos actions. Les moments où vous n’êtes pas vraiment devant l’écran (même si ce dernier est allumé) sont pris en compte ainsi que la gestion de la fenêtre active (qui évite de comptabiliser les fenêtres et onglets que vous n’êtes pas réellement en train de regarder).

Mais un autre des points forts de l’outil est de vous proposer un écosystème qui vous permettra d’étendre ses fonctionnalités. Extension pour navigateurs, exportation des données, une webapp pour visualiser les données … sont des petits plus déjà disponible...

Lire la suite