5 services en ligne gratuits pour envoyer des gros fichiers

5 services en ligne gratuits pour envoyer des gros fichiers

Partagez facilement vos fichiers volumineux en les hébergeant sur des services sécurisés, spécialisés dans le partage de gros fichiers.

Partager les dernières photos de votre soirée entre amis ou votre dernière vidéo de vacances avec vos proches peut s’avérer rapidement compliqué aussi bien pour vous, que pour les personnes auxquelles vous souhaitez envoyer vos données.

Plutôt que de stocker vos documents sur une clé USB ou un disque dur qu’il faudra faire tourner entre les mains de tous les protagonistes, la solution la plus simple reste sans nul doute de faire transiter vos fichiers volumineux par un service en ligne dédié.

Les services de stockage gratuit sur le cloud sont légion mais n'offrent pas tous les mêmes avantages, ni les même garanties, notamment en ce qui concerne la sécurité. La rédaction a sélectionné pour vous cinq services en ligne gratuits pour envoyer des gros fichiers.
 

SwissTransfer

Comme son nom l’indique, Swiss Transfer est un service basé en Suisse. Proposé par l'hébergeur Infomaniak, il permet d'envoyer jusqu'à 25 Go d fichiers en une seule fois, le tout gratuitement et sans qu'il ne soit nécessaire de s'inscrire. Tous les fichiers envoyés sont stockés une trentaine de jours avant d'être supprimés des serveurs. 

Côté sécurité, tous les éléments stockés sur Swiss Transfer sont protégés par un système de chiffrement. Pour chaque envoi, l'utilisateur a la possibilité de configurer une protection par mot de passe, la durée d’expiration (1,7,15 et 30 jours), ainsi que le nombre de téléchargements autorisés (1, 20 et 60).

La plate-forme offre deux possibilités pour le partage : soit par e-mail directement, soit en générant un lien d’accès que vous devrez ensuite partager manuellement.

Utiliser Swiss Transfer (Gratuit)

Smash 

Smash est un service français, basé à Lyon, qui vous permet de partager vos fichiers sans limite de poids. Le service ne requiert aucune inscription et fonctionne aussitôt chargé dans votre navigateur. Après avoir glissé-déposé vos fichiers, Smash permet de choisir le mode de partage de vos fichiers : par email, en générant un lien, ou directement sur Slack.

Pour chaque partage initié sur Smash, vous pourrez personnaliser le design et le contenu affiché sur la page de téléchargement de vos destinataires. Il est également possible de choisir la durée de validité de votre choix (7 jours par défaut), d’ajouter un mot de passe de protection pour vos fichiers, d’activer ou non un aperçu des éléments partagés (photos, vidéos) mais aussi de désactiver les notifications de téléchargement.

Les fichiers hébergés sur Smash sont protégés à l’aide d’un chiffrement AES 256 bits et sont stockés sur des serveurs Amazon Web Services. Par conséquent, les fichiers sont localisés aux USA et en Europe.

Utiliser Smash(Gratuit)

Firefox Send

Le service de partage de fichier de la Fondation Mozilla est enfin sorti de bêta. Lancé en août 2017, Firefox Send est accessible depuis n’importe quel navigateur et propose de stocker vos fichiers pour une durée limitée avant autodestruction.

Après un simple glisser-déposer pour démarrer l’envoi de vos fichiers sur la plateforme, vous pouvez définir vos préférences quant à leur disponibilité. Il est ainsi possible de paramétrer son expiration (et donc son autodestruction) après un nombre de téléchargements (de 1 à 100) ou une durée définie (de 5 minutes à 7 jours).

Tous les éléments envoyés sur Firefox Send peuvent être protégés par un mot de passe et sont chiffrés de bout en bout. Pour les utilisateurs non-inscrits et non connectés, Firefox Send limite la taille des fichiers à 1 Go, la taille limite passant à 2,5 Go pour ceux qui se connectent au service à l’aide de leur compte Firefox.

Utiliser Firefox Send (Gratuit)

WeTransfer

Sans doute le plus connu de tous, WeTransfer propose, dans sa version gratuite, d’envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers en une seule fois. Le service est utilisable gratuitement sans inscription et sans connexion et permet de partager vos fichiers avec un simple glisser-déposer. Vous pourrez, au choix, envoyer directement le lien de partage accompagné d’un message à vos proches, soit générer un lien que vous devrez partager manuellement...

Lire la suite