5 outils pour retoucher rapidement une photo

5 outils pour retoucher rapidement une photo

Technologie : Une photo prise par un collaborateur à intégrer dans une présentation et à recadrer avant ? Des yeux rouges à enlever sur la photo du comité de direction ? Les petites retouches photo ne manquent pas. Faut-il pour autant sortir l’artillerie lourde ? Voici cinq solutions rapides toujours à portée de main.

Sans être graphiste ou photographe, n’importe qui peut être amené à faire un peu de retouche photo dans son travail. Qu’il s’agisse de recadrer une photo des nouvelles installations de l’usine pour mettre en avant les détails essentiels ou d’effacer les yeux rouges sur le portrait du PDG avant de l’intégrer à la newsletter, les tâches à faire ne sont pas toujours très compliquées. Et ne nécessite pas d’avoir un logiciel complexe ou hors de prix comme The Gimp, Photoshop ou Lightroom. Voici cinq solutions gratuites, qui ne sont pas toutes parfaites, mais ont l’avantage d’être accessibles assez rapidement.

Microsoft Photos : dans l’univers Windows, Xbox et Surface

Remplaçant de l’ancienne visionneuse d’image de Microsoft, l’application Microsoft Photos est disponible avec toutes les versions les plus récentes de Windows depuis Windows 8, et fonctionne également avec les Surface, Hololens et Xbox One (plus rare en entreprise, certes). Si votre poste de travail ne l’a pas déjà préinstallée, vous pouvez la télécharger gratuitement dans le Windows Store. Elle vous proposera des fonctions de visionneuse d’image classique (classement et autres), mais aussi de retouche rapide (exposition, contraste, recadrage, anti yeux rouges, et quelques filtres), vous pouvez également y faire des captures d’images au sein de vidéos.

Aller sur le site de Microsoft Photos

Photos : la solution du monde Apple

Intégrée à macOS, iOS et tvOS, Photos est l’application fournie par Apple avec ses différents appareils. Non seulement elle récupère toutes les photos prises avec et peut les synchroniser d’un appareil à l’autre et les stocker dans iCloud mais elle propose aussi des outils plutôt puissants pour retoucher vos clichés et en faire des éléments commerciaux. De l’ensemble des visionneuses aide à la retouche d’images fournies gratuitement avec les systèmes d’exploitation, Photos est de loin le plus professionnel qui soit. À noter que Microsoft et Windows ne sont pas les seuls à en proposer sur les postes de travail, Linux a également les siens : quand la distribution choisie n’inclut pas Gimp, elle inclue souvent une visionneuse photo comme Shotwell aux possibilités de retouches bien suffisantes également.

Aller sur le site de Photos

Paint.net : pour les nostalgiques

Quand en juillet 2017, Microsoft a annoncé qu’il ne mettrait plus à jour son logiciel graphique Paint, toute une frange d’utilisateur qui l’avait utilisé pour dessiner ou pour faire leurs premiers pas en retouche photo. Même si Paint est encore disponible via le Windows Store gratuitement, vous pouvez vous procurer gratuitement Paint.net et bénéficier alors de nouvelles fonctionnalités et de mises à jour de sécurité. Le look lui reste délicieusement rétro.

Aller sur le site de Paint.net

Pixlr : pour mobile et en ligne

Avec Pixlr, comme avec ses concurrents proposant de la retouche photo gratuite en ligne, tout se passe dans le cloud, même en passant par l’application mobile de l’application, même si en cliquant sur Save vous récupérez la photo retouchée sur votre appareil. Nous vous déconseillons donc fortement d’utiliser ce service pour des photos pouvant contenir des informations confidentielles pour votre société. Pour les autres, ces services sont faciles d’accès et d’utilisations. Même si l’interface est en anglais. À noter que Pixlr a une version gratuite, et une version plus professionnelle pour 5 dollars par mois.

Aller sur le site de Pixlr

Aperçu, l’éditeur de PDF bien utile

Dans le monde Apple, la visionneuse de PDF par défaut s’appelle Aperçu (Preview) en anglais. Elle sert également à récupérer des images à partir d’un appareil photo ou d’un scanner et dispose donc également d’outils très basiques pour recadrer des images, les mettre à la taille voulue (pour les intégrer dans une page Web par exemple) en conservant les proportions, changer l’axe de la photo, ou tout simplement en ajoutant une légende sur le fichier. Vous n’êtes pas sous macOS ? Pas de souci, la plupart des visionneuses PDF disposent de fonctions similaires, ainsi qu’Acrobat d’Adobe. 

Lire la suite