5 meilleures alternatives à G Suite

5 meilleures alternatives à G Suite

De nos jours, les entreprises de toutes les tailles ont besoin d’un espace collaboratif centralisant tous les outils nécessaires pour optimiser le fonctionnement d’une équipe. En réponse au défi d’une telle demande, les concepteurs de logiciels lancent des suites bureautiques assurant l’édition et la collaboration sur les documents en ligne rapide et efficace, en toute sécurité. Elles peuvent également être dotées de fonctionnalités telles que la gestion des fichiers, le CRM, les agendas partagés, la coordination des tâches, des outils de pilotages de projets, la messagerie, le mail, le réseau social, etc. L’éventail des outils, aussi bien que le coût, varient d’une solution à l’autre.

Vous trouverez ci-dessous l’aperçu des suites bureautiques bureautique collaboratives en ligne qui représentent des alternatives crédibles à la G Suite et permettent à leurs utilisateurs de rester indépendants des solutions collaboratives des Goliath du marché.

G Suite est une suite des applications de bureautique, productivité et collaboration pour les équipes et les petites entreprises, distribuée en mode SaaS. La liste des applications comprend : Gmail, Hangouts, Agenda, Google+, Drive, Sites, ainsi que Google Docs, Sheets, Forms et Slides. La plupart d’elles sont disponibles sous forme d’applications mobiles pour Android et iOS.

Zoho

Zoho est une suite en ligne qui offre un riche ensemble de plus de 40 applications et de services de productivité : une assistance pour les discussions, la planification d’agenda, le partage de fichiers, la communication, Mail, Connect, Showtime et Meeting. Comme G Suite, tous les outils sont en ligne, et vous pouvez collaborer avec autant d’utilisateurs que vous le souhaitez. Zoho Docs ( Zoho Writer, Zoho Sheet, Zoho Show ) assure le travail et collaboration sur les documents texte, feuilles de calcul et présentations.

Avantages :

  • Prise en charge des fichiers Microsoft Office avec leur conversion interne au format Zoho.
  • Stockage en ligne : les utilisateurs peuvent exporter leurs fichiers locaux stockés sur les machines sous Windows, Mac et Linux vers le cloud Zoho et vice versa.
  • Possibilité de synchronisation avec d’autres espaces de stockage Cloud.
  • Zoho fournit gratuitement les applications de bureau permettant de travailler sur les documents en mode déconnecté et les applications mobiles pour iOS et Android.
  • Plus de fonctions de collaboration : partage de mail et de dossier, notes et tâches de groupe.

Inconvénients :

  • Gamme des outils d’édition et co-édition qui permet de travailler et collaborer pleinement en ligne sur les documents bien qu’elle soit limitée par comparaison avec celle de la suite référentielle.
  • Interface pas familière.
  • Espace de stockage payant.
  • Synchronisation avec les services Google payante.

Collabora Online

Collabora Online est une puissante suite bureautique en ligne basée sur LibreOffice avec des fonctions d’édition collaborative des documents texte, feuilles de calcul et présentations. Plusieurs éditeurs peuvent travailler simultanément, en sécurité, et en temps réel sur tout type de fichier office supporté.

Avantages :

  • Collabora Online est compatible avec la plupart des formats courants, bien que ses formats de base soient  .odt, .ods, .odp.
  • Сollabora Online s’intègre facilement avec les solutions de stockage et partage de fichiers (Nextcloud, ownCloud, Pydio, Seafile, etc.) en permettant de voir et éditer les documents qui y sont stockés et d’en créer de nouveaux,  directement depuis le navigateur web.
  • Collabora Online met à disposition des utilisateurs l’application gratuite pour iOS.

Inconvénients :

  • Éventail des outils d’édition et co-édition assez restreint pour assurer la prise en charge en ligne des fichiers complexes.
  • Modifications qui s’effectuent côté serveur, ce qui affecte la productivité et fait en sorte que les outils activés par un des co-auteurs soient par défaut activés pour tous les autres.
  • Manque d’autres fonctionnalités collaboratives (à part les éditeurs en ligne).

MS Office Online

MS Office Online est une version gratuite en ligne de Microsoft Office permettant d’accéder aux fichiers où que vous soyez et de créer, modifier et collaborer sur les documents que vous pouvez partager avec n’importe quel utilisateur. Outre les éditeurs en ligne, les utilisateurs ont l’accès aux versions gratuites de messagerie MS Outlook, plate-forme de stockage OneDrive, calendrier en ligne et bloc-note numérique OneNote.

Lire la suite