5 applications gratuites pour revendre ses cadeaux de Noël

5 applications gratuites pour revendre ses cadeaux de Noël

Telecharger.com a sélectionné cinq applications Android et iOS pour revendre les cadeaux de Noël qui vous ont déplu.

Une réunion conviviale, un bon repas et… des cadeaux ! Durant les fêtes de Noël, les Français dépensent en moyenne 350 euros pour gâter leurs proches. Malgré les efforts de chacun pour trouver le présent idéal, il arrive qu’une mauvaise surprise se glisse sous le sapin. Plutôt que de reléguer ces cadeaux ratés au fond d'un placard, offrez-leur une seconde vie ! Telecharger.com a sélectionné cinq applications mobiles pour vous aider à revendre vos cadeaux de Noël.

1. Leboncoin

Il s’agit de la plate-forme de revente par excellence. Leboncoin doit sa popularité à sa simplicité d’utilisation et à la diversité des biens qu’on y trouve. Poster une annonce n’excède pas quelques minutes, ni n’exige de compétences trop avancées en informatique. Il suffit de saisir un titre, une courte description, d’ajouter quelques photos de l’objet et de fixer un prix.

L’utilisateur choisit d’être contacté par mail ou par téléphone. Le module de messagerie instantanée intégré facilite la fluidité des négociations entre vendeurs et acheteurs.

Les annonces déposées sur Leboncoin apparaissent dans l’ordre de publication. Pour faire remonter votre offre en haut de la liste, vous devez souscrire à une option payante. À moins que vous ne préfériez supprimer votre annonce pour la republier dans la foulée.

L’application a récemment évolué et propose désormais un système de paiement en ligne sécurisé. Le vendeur peut également, lorsque c'est possible, envoyer les objets vendus aux acheteurs, grâce à un processus suivi par Leboncoin qui s'est associé à Mondial Relay. Les frais de port restent à la charge de l'acheteur et viennent s'ajouter au prix de vente de l'objet. Le vendeur quant à lui reçoit une étiquette d'envoi prépayée qu'il n'a plus qu'à coller sur le colis à déposer en point relais.

Les + :
+ Rapidité de la mise en ligne de l'annonce
+ Module de messagerie intégré
+ Pas de commission
+ Service de paiement sécurisé intégré

Les - :
- Attention aux tentatives d’arnaques récurrentes

2. Vinted

Bien connue des fashionistas, Vinted ne s’adresse plus uniquement aux femmes, mais bien à tous ceux qui souhaitent vider leur dressing et se faire un peu d’argent. Cette place de marché spécialisée dans la revente de vêtements et d’accessoires neufs ou d’occasion, est aussi simple que redoutable d’efficacité.

Quelques secondes suffisent pour renseigner la description du vêtement ou de l’accessoire à vendre et publier l’annonce. Plusieurs photos de l’objet peuvent être ajoutées, et les vendeurs ont la possibilité de proposer plusieurs services d’envoi à leurs clients.

Les paiements sont réalisés directement sur la plate-forme et aucune commission n’est prélevée au vendeur. Le prix de vente affiché correspond à la somme finale que recevra le vendeur. L’acheteur doit quant à lui s’acquitter des frais de port ainsi que d’une Protection Acheteur correspondant à 5% du prix de l’article + 0,70€. Une messagerie est intégrée pour permettre aux acheteurs et aux vendeurs d’échanger autour des articles en vente, mais également pour tenter d’y discuter le prix.

Une fois votre article vendu et payé par l’acheteur, Vinted vous fait parvenir une étiquette d’envoi prépayée qu’il vous suffit d’imprimer et de coller sur le colis que vous devez envoyer. L’argent de la vente est ensuite versé sur votre porte-monnaie Vinted, et peut être transféré sur votre compte en banque. Les vendeurs et acheteurs, qui disposent tous d’un profil à laquelle leur « dressing » en vente est rattaché, peuvent ensuite se laisser mutuellement des évaluations sur leur expérience d’achat ou de vente.

Les + :

+ Aucuns frais de vente
+ Frais de port à la charge de l’acheteur
+ Service de paiement sécurisé intégré

Les - :
- Certains acheteurs/vendeurs pas toujours de très bonne foi

3. eBay

eBay concurrence sérieusement Leboncoin avec sa plate-forme de vente en ligne dédiée à la fois aux professionnels et aux particuliers. Quel que soit le statut du vendeur, il choisit la formule qui lui convient le mieux en fixant un prix d’achat immédiat ou en organisant des enchères sur quelques jours.

Pour poster une annonce sur eBay, il suffit de remplir le formulaire adéquat. On saisit manuellement la référence du produit, on ajoute une description et quelques photos. Des modules complémentaires permettent d’indiquer l’état général du bien et de spécifier les modalités de paiement, d’envoi, de retour.

Les garanties offertes par la plate-forme suffisent à convaincre les plus réticents à la vente en ligne. Les litiges sont gérés par le service et l’intégration de PayPal sécurise les transactions.

Les + :
+ Facilité de création d’une annonce
+ Gestion des litiges via la plate-forme
+ Intégration de PayPal

Les - :
- Commission de 8% prélevée sur le prix final

4. Facebook Marketplace

Intégré à l’application Facebook, le Marketplace s’adresse exclusivement aux utilisateurs du réseau social. C’est d’ailleurs cette restriction qui offre toutes les garanties nécessaires au bon déroulement d’une transaction.

Avant de poster une annonce, on renseigne son secteur géographique. On saisit ensuite toutes les informations habituelles qui permettent aux acheteurs de connaître les conditions de vente de l’objet : titre, prix, catégorie, description. Le vendeur en profite pour spécifier s’il accepte les envois ou s’il exige une remise en mains propres.

Toutes les annonces que vous publiez sur le Marketplace sont publiques et associées à votre profil utilisateur. Vous ne pouvez pas en limiter l’accès à votre seul cercle de connaissances – amis et amis d’amis.

Les + :
+ Création d’annonces rapide
+ Restriction aux utilisateurs Facebook aide à garantir les transactions
+ Sans commission

Les - :
- Aucun moyen de paiement intégré
- Impossibilité de modifier la confidentialité des annonces

5. Rakuten

Autrefois connue sous le nom de PriceMinister, Rakuten est une place de marché sur laquelle se côtoient vendeurs professionnels comme amateurs. On y trouve donc des objets neufs, mais également des objets d’occasion. Assez proche d’eBay dans son fonctionnement, Rakuten fait office de tiers de confiance dans vos transactions...

Lire la suite