4 astuces pour bien protéger votre smartphone

4 astuces pour bien protéger votre smartphone

Votre smartphone est la nouvelle cible préférée des pirates ! Voici quelques astuces indispensables (et simples !) pour assurer la sécurité de votre mobile et de ses données.

Les attaques fomentées par les cybercriminels peuvent être parfois complexes, et reposer sur des algorithmes et des technologies de haut niveau. Mais ces offensives sophistiquées restent marginales. Il s’agit le plus souvent de profiter de la naïveté des utilisateurs et de leurs comportements irréfléchis. Il suffit alors de faire preuve de bon sens et de prudence pour prévenir les menaces.

RÈGLE N°1 | Interdire l’installation d’applis inconnues

Le principal vecteur d’infection reste les applications mobiles. Si le contenu du Play Store ou de l’App Store n’offre pas une sécurité absolue (on y trouve régulièrement des applis infectées), le gros des risques provient des applications installées en dehors des stores officiels. Une opération très facile avec un appareil Android puisqu’il suffit de télécharger un fichier APK. Évitez donc les applications douteuses et celles qui exigent des autorisations abusives (un accès injustifié aux contacts ou aux données de localisation par exemple). Et pour interdire qu’une appli ne s’implante à votre insu, désactivez l’option Sources inconnues dans le volet Sécurité des Paramètres d’Android.

RÈGLE N°2 | Utiliser Play Protect

Play Protect est un dispositif de sécurité intégré à la boutique d’Android qui vérifie l’intégrité des applis avant leur téléchargement. Play Protect détecte également si des applications potentiellement dangereuses ont été installées en dehors du Play Store. Pour bénéficier de cette protection, ouvrez le menu du Play Store, appuyez sur Play Protect et lancez une analyse du téléphone.

RÈGLE N°3 | Chiffrer les données

Depuis Android 6.0, tous les appareils équipés de l’OS mobile de Google sont chiffrés par défaut. Il suffit dès lors de définir un mot de passe ou d’activer la protection biométrique pour empêcher l’accès au contenu du terminal. Les 46% de terminaux fonctionnant encore sous Kit-Kat ou Lollipop ne sont pas logés à la même enseigne. Il faut y activer le chiffrement...

Lire la suite