10 fonctions cachées pour Google Chrome

10 fonctions cachées pour Google Chrome

Décuplez les capacités du navigateur web de Google sur votre ordinateur en activant les fonctions expérimentales cachées.

Les utilisateurs les plus aguerris le savent déjà sans doute, mais Chrome, le navigateur web de Google, embarque de nombreuses fonctions cachées. Certaines, activées par défaut, restent peu connues du grand public. D’autres inaccessibles nativement, nécessitent d’être activées depuis un menu caché.

Parmi ces fonctions cachées, un grand nombre fait partie du programme de test de fonctions expérimentales de Google. Appelées Flags, ces fonctionnalités permettent au géant de Mountain View de tester des nouveautés avant de les intégrer officiellement dans son navigateur.

Attention toutefois, certaines de ces fonctions, parfois en cours de développement actif, peuvent être instables. Par ailleurs, elles peuvent disparaître sans explications d’une version de Chrome à une autre.

Pour y accéder, il suffit de saisir chrome://flags dans la barre d’adresses du navigateur. Vous n’aurez ensuite qu’à rechercher le flag en question dans le champ prévu à cet effet, puis à modifier le paramètre d’activation avant de redémarrer Chrome pour que les modifications réalisées soient prises en compte.

1. Affichez les vidéos en Picture in picture

Le mode Picture in Picture, qui permet de lire une vidéo Youtube dans une fenêtre déportée du navigateur, est actif par défaut dans Chrome depuis la version 70.

Pour en profiter, il suffit de réaliser deux clics droits successifs sur une vidéo, puis de sélectionner Mode PIP (Picture in Picture). Attention à bien faire deux clics droit d’affilée pour obtenir le menu optionnel de Chrome, le premier clic droit affichant le menu d’options de YouTube.

2. Forcez l’utilisation du thème sombre

Depuis la version 74, Chrome offre la possibilité de profiter d’une interface sombre. Pour l’obtenir, vous devez personnaliser les options d’affichage de votre système d’exploitation et choisir un thème sombre. Chrome accordera alors la couleur de son interface avec celles configurée nativement sur l’OS.

Si vous préférez conserver l’interface de votre OS telle quelle, vous pourrez toujours forcer l’activation du thème sombre sur Chrome.

Pour ce faire, faites un clic droit sur l’icône de Chrome affichée dans votre barre des tâches ou sur le bureau Windows, et cliquez sur Propriétés.

A la ligne Cible, mettez le curseur à la fin de la ligne, faites un espace, et ajoutez l’instruction suivante :

--force-dark-mode

Enregistrez les modifications en cliquant sur Valider, puis sur OK. Au redémarrage, Chrome devrait automatiquement profiter de l’interface sombre, même si vous n’utilisez pas le thème sombre de votre système d’exploitation.

3. Profitez d’un défilement plus fluide

Faire défiler le contenu d’une page à l’aide de la molette d’une souris peut apparaître comme saccadé, notamment lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts simultanément. Pour régler le souci, il est possible de forcer la fluidité du défilement dans Chrome.

Pour cela, saisissez smooth scrolling dans le champ de recherche du menu dédié aux flags, et passez le paramètre Default sur Enable.

Validez vos modifications en cliquant sur Relaunch Nowpour redémarrer le navigateur...

Lire la suite