10 conseils pour être efficace en télétravail

10 conseils pour être efficace en télétravail

Installez-vous confortablement

Si vous avez la superficie nécessaire dans votre logement, aménagez un espace dédié à l'exercice de votre activité professionnelle. Pas besoin de beaucoup d'espace : une petite table et une chaise suffiront. L'idée étant de marquer physiquement la séparation entre votre lieu de travail et votre lieu de vie. Privilégiez les endroits où vous pouvez bénéficier de la lumière naturelle.

Mettez votre tenue de ville

Lorsque l'on sait qu'on ne va pas croiser un chat, il peut être tentant de rester en pyjama. Même si cet ensemble en pilou-pilou vous fait de l'œil, mieux vaut le délaisser au profit de vos vêtements de ville, qui vous mettront dans la dynamique adéquate pour être efficace.

Fixez-vous des horaires à respecter

Ce n'est pas parce que vous travaillez depuis chez vous qu'il ne faut pas vous astreindre à une certaine discipline. Evitez, donc, d'entrecouper votre journée d'intermèdes domestiques. Mieux vaut vous astreindre à un rythme fixe, calé sur vos horaires habituels de travail.

Ne négligez pas les pauses

Certes, il faut vous astreindre à une certaine discipline dans les horaires. Attention, toutefois, de ne pas tomber dans les excès. Des petites pauses régulières peuvent se révéler salvatrices et vous permettre de redoubler d'efficacité lorsque vous vous remettrez à la tâche. En la matière, le mieux est encore de s'écouter. Si vous le pouvez, sortez prendre l'air quelques minutes. Cela vous aérera l'esprit...

Lire la suite