10 astuces et fonctions cachées pour Gmail sur iPhone et Android

10 astuces et fonctions cachées pour Gmail sur iPhone et Android

Prenez le contrôle de votre boîte de messagerie en découvrant dix fonctions pour mieux utiliser Gmail sur votre iPhone ou votre smartphone Android.

De plus en plus d’utilisateurs, aussi bien sous Android que sous iOS, utilisent Gmail comme client mail par défaut. Simple et parfaitement intégré avec les autres outils Google, Gmail renferme toutefois quelques subtilités qui, une fois maîtrisées, vous permettront de tirer profit de toutes les capacités de la messagerie.
 

1. Rédigez un nouveau message rapidement

Plutôt que d’ouvrir l’application, d’attendre qu’elle charge, et d’appuyer sur le bouton + pour se lancer dans la rédaction d’un nouveau message, pourquoi ne pas utiliser un raccourci ouvrant directement un message vierge ?

Sur Android, maintenez votre doigt appuyé sur l’icône de Gmail et appuyez sur Nouveau Message.

Sur iPhone, faites un appui long sur l’icône de Gmail et appuyez sur Rédiger en choisissant le compte mail à utiliser pour l’envoi du message.

2. Choisissez le type de réponse par défaut

Qui n’a jamais appuyé par mégarde sur Répondre à tous à la réception d’un message avec d’autres destinataires en copie ?

Sur Android, à moins d’appuyer sur l’un des boutons dédiés en bas du message, le bouton Répondre, affiché en haut du mail, est configuré par défaut pour répondre à tous les destinataires d’un message.

Vous pouvez modifier ce réglage en déployant le menu principal de Gmail, puis dans les Paramètres, accédez aux Paramètres par défaut.

Entrez dans le menu Type de réponse par défaut, et sélectionnez Répondre.Désormais, à chaque fois que vous appuierez sur le bouton Répondre, votre réponse ne sera adressée qu’à l’émetteur du message.

Sur iOS, le problème ne se pose pas. Gmail répond uniquement à l’émetteur du message, et vous devrez modifier vous-même le mode de réponse si vous souhaitez répondre également aux destinataires en copie.
 

3. Demandez une confirmation avant la suppression, l’archivage ou l’envoi d’un message

S’il vous arrive de supprimer ou d’archiver par mégarde un courrier, vous pourrez stopper cette mauvaise manipulation en obligeant Gmail à vous demander une confirmation avant de s’exécuter.

Pour ce faire, sur Android, déployez le menu principal, rendez-vous dans les Paramètres, puis dans Paramètres Généraux, faites défiler les options pour afficher la section Confirmations des actions...

Lire la suite