Étienne Magen aux voûtes du Puits-Châtel

Étienne Magen aux voûtes du Puits-Châtel

Aux voûtes du Puits-Châtel, les sculptures et les porcelaines d'Étienne Magen ont pris possession des lieux avec aisance, accompagnées pour l'occasion des photos noir et blanc et couleur de Patricia Brûlé. La photographe blésoise a en effet pris un malin plaisir à saisir le potier-sculpteur ménarsois chez lui aux prises avec ses matières de prédilection. Même sans ces preuves accablantes, la patte d'Étienne Magen se reconnaît ainsi dans ses œuvres, ne serait-ce que par leurs couleurs. Et pourtant : « Je n'y suis pour rien, ce sont des cadeaux du feu ! J'essaye juste d'être en osmose avec lui ». Ce feu qui lui joue aussi parfois de bons tours quand, suite à une erreur de cuisson, il réunit en une seule pièce trois éléments créés à l'origine pour exister séparément.

Baptisée « L'oracle du feu », cette pièce est donc un exemple du combat dantesque (8 stères de bois pour atteindre 1.280° dans un four de 700 m3 !!) auquel Étienne se livre une fois par an. Lorsqu'il est déçu par la couleur obtenue après une première cuisson, il lui arrive de recuire une deuxième, voire une troisième fois la même pièce avec un résultat toujours aléatoire. « En fait, avec le modelage, on est toujours dans l'anxiété du devenir de la pièce. A chaque fois c'est une performance. » Il y a des cassés et des ratés. A qui la faute ? L'homme ? La terre ? Le feu ?

Exposition visible aux Voûtes du Puits Châtel 5, rue du Puits-Châtel jusqu'au 16 juillet les vendredi, samedi et dimanche de 15 h à 19 h...

Lire la suite